Deux marionnettes

La décharge est née de la rencontre du ventriloque Roger Alain et du metteur en scène Gérard William. Désirant poursuivre leur collaboration après la mise en scène d’un spectacle de Roger Alain, ils créent deux personnages sous forme de marionnettes : Kat (un vieux gauchiste SDF) et Hortense (une vieille réactionnaire) avec lesquels ils inventent des brèves, inspirées de l’actualité. Un informaticien et un réalisateur viennent compléter l’équipe pour mettre en ligne de petits films sur internet. Ainsi est né le site Décharge.ch (le site de l’actu retraitée).

Ensuite, l’équipe a aussi créée une série : « Les fausses communes », des portraits humoristiques de toutes les communes du canton de Neuchâtel.

Une revue

Mais pour vraiment faire vivre la satire, il manquait la scène ! En 2008, la décharge devient une revue. Kat et Hortense continuent de sévir dans le registre des brèves, mais ils sont rejoints par des comédiens-chanteurs, un imitateur, un musicien et une troupe de danseurs issus de Geste Danse de La Chaux-de-Fonds. Au total 13 artistes multidisciplinaires participent à la première revue jouée à la salle de spectacles de Fontainemelon et intitulée sobrement : « Décharge ! »

Et depuis, chaque année, une douzaine d’artistes concoctent un spectacle de fin d’année, faisant la part belle aux sketches, chansons détournées, tableaux dansés, pastiches, imitations, ventriloquie… bref un spectacle de cabaret-théâtre passant en revue les évènements régionaux, nationaux et internationaux.

Depuis 2009 la troupe se produit à la salle de La Fontenelle à Cernier.

Les éditions

AnnéeTitre et Décor

2008: Décharge !: Une décharge

2009: On jubile !: Un gâteau d’anniversaire géant

2010:  C’est chaud ! Un volcan

2011: On mouille !: Le pont d’un bateau de croisière

2012: Silence… on détourne ! Un plateau de cinéma

2013: Tous en boîte  Une boîte de nuit

2014: Satire à tous les étages Un immeuble

2015: … Chez les Grecs décor anthique

2016: On Tire des Dés… Ludo Revue Des dés